Voici le petit article que j'ai mis sur mon site :
La FIA opère un changement du système de pointsLa FOTA avait récemment proposé à la FIA un nouveau système de points où le vainqueur gagnerait deux points de plus, mais où le gain de points pour les autres places seraient inchangés. La FIA a rejeté cette proposition, en introduisant une nouvelle réforme : le champion du monde serait sacré par le nombre de victoire. En cas d’égalité au nombre de victoires, le nombre de points départagerait les deux pilotes.
Ce système se rapproche de celui voulu par Bernie Ecclestone (système de médailles, où le champion serait sacré par le nombre de médailles d’or, c’est-à-dire de victoires) à la différence où le système de points serait maintenu et où il pourrait jouer un rôle en cas d’égalité.
Mais on peut dire que c’est une manière, à long terme, d’introduire le système de médailles. En effet, en imposant ce système, la FIA réduit grandement l’importance donnée au système de points. Et dans le système d’Ecclestone, le système de points aurait quasiment disparu (il ne serait maintenu que pour le championnat constructeur). C’est donc, on peut dire, une manière progressive de mettre en place ce système.
De plus, depuis l’introduction de l’ancien système de points (10-8-6-5-4-3-2-1), il y aurait peu de changements au niveau du champion du monde. Le seul changement de champion du monde aurait été… celui de 2008 ! En effet, Massa (6 P1) aurait été champion à la place d’Hamilton (5 P1) avec ce nouveau système. Mais la donne aurait été toute autre si la FIA n’avait pas infligé 25 secondes de pénalité à Hamilton au GP de Belgique et donc « donné » la victoire à Massa. Sans cela, Hamilton aurait eu 7 victoires et Massa 6.
Mis à part cette saison, en 2003, Schumacher (8 P1) resterait champion avec ce système, mais Raikkonen (1 P1) aurait dégringolé au classement.
En 2004, Schumacher (13 P1) resterait également champion.
En 2005, Alonso (7 P1, 5 P2) serait toujours champion du monde devant Raikkonen (7 P1, 3 P2).
En 2006, Alonso (7 P1, 6 P2) aurait devancé au championnat Schumacher (7 P1, 4 P2) malgré le nombre égal de victoire, que ce soit avec le système de médailles (plus de P2 que Schumacher pour Alonso) qu’avec le système actuel (plus de points pour Alonso que Schumacher).
En 2007, Raikkonen (6 P1) resterait aussi champion du monde devant Hamilton (4 P1, 5 P2) et Alonso (4 P1, 4 P2).
Au delà de ces statistiques, ce système donne une importance première aux victoires. Si un pilote gagne les 7 premiers Grands Prix de la saison, puis ne termine pas les courses suivantes ou les termine hors des points, mais gagne tout de même le championnat pilote, peut-on dire qu’il mérite réellement son titre ? Car, après tout, être champion, c’est certes gagner, mais c’est également prendre le maximum de points lorsque l’occasion se présente. Etre champion, c’est gérer tout le championnat, dans son ensemble, et non pas course par course comme l’impose le nouveau système de points.
L’objectif de l’ancien système de points était de faire durer le championnat jusqu’au dernier Grand Prix de la saison. L’objectif a été à chaque saison atteint, sauf en 2004.
Si la FIA a effectué ce changement, c’est pour obliger les pilotes à se battre pour la victoire, donc à augmenter le nombre de dépassements. L’ancien système de points obligeait aux pilotes de tout donner durant le championnat pour creuser l’écart (notamment en début de saison), à être régulier, et à tout donner en fin de saison pour grignotter le moindre point qui devient important du fait du faible écart effectif au championnat.
Mais qui dit nouveau système de points, dit nouvelles stratégies de championnat… A voir dès le 29 mars, au Grand Prix d’Australie !
Source :
F1spot