nitrix77 Pilote de voitures à pédales
Nombre de messages : 2 Réputation : 1 Points : 7 Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Pourquoi changer de pneu ? Mer 25 Nov - 18:03 | | Bonjour a tous, Voila je suis en classe de 1ere S et je fais un TPE sur la formule 1, sujet que je ne connais absolument pas en terme de mécanique. Nous sommes donc trois et ma partie s'effectue sur les roues. Frottement etc. Je voudrais faire une petite comparaison sur la formule 1 d'avant (1985) et celle de maintenant (peu importe le constructeur). Et je me demande donc pourquoi le changement de penumatique en fonction du temps et de la course influe sur la performance ?
En esperant que vous pourriez me repondre,
Nitrix. |
|
hamiljul Commissaire de course
Nombre de messages : 2322 Age : 34 Localisation : moulin 03 Pilote(s) préféré(s) : tous les pilotes de mclaren sauf alonso!!! Ecurie(s) préférée(s) : mclaren mercedes Réputation : 2 Points : 2393 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Pourquoi changer de pneu ? Mer 25 Nov - 19:22 | | salut nitrix sympa ton tpe j'aurai bien aimer faire quelque chose de ce genre ^^ il y a eut beaucoup de changement au niveau pneu et reglementation depuis ces dernieres année il y a enormement de chose a dire sur le pneu car il y a beaucoup de facteur qui jou sur sa fonction, ( temps, piste, pilotage, temperature du penu, reglage de voiture ...) http://www.f1classement.com/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=64voila un peiti site qui parle bien du pneumatique, apres je ne sais pas si il y a toutes les informations dont tu veux |
|
nitrix77 Pilote de voitures à pédales
Nombre de messages : 2 Réputation : 1 Points : 7 Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi changer de pneu ? Mer 25 Nov - 19:36 | | Merci ! En fait je cherche a montrer la difference entre la pneumatique de maintenant et celle de 1980. Je voudrais savoir quand est ce qu'est intervenu les 3 types de pneus en F1 ? Est ce que dès le debut le pilote avait a disposition un pneu pour temps sec, humide, etc ? |
|
hamiljul Commissaire de course
Nombre de messages : 2322 Age : 34 Localisation : moulin 03 Pilote(s) préféré(s) : tous les pilotes de mclaren sauf alonso!!! Ecurie(s) préférée(s) : mclaren mercedes Réputation : 2 Points : 2393 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Pourquoi changer de pneu ? Mer 25 Nov - 19:42 | | a ok d'accord au niveau histoir c'est pas trop mon truc lol mais si je trouve quelque chose je te ferai signe |
|
Ratpman Directeur de course
Nombre de messages : 3751 Age : 30 Localisation : Chez moi, bien sur !! c'est quoi ces questions ridicules^^ Pilote(s) préféré(s) : Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sébastian Vettel, Robert Kubica Ecurie(s) préférée(s) : Vodafone McLaren Mercedes, Mercedes GP, Sauber Pilote(s) detesté(s) : Je ne déteste aucun pilotes puisque la FIA et Bernie n'en font pas partie Réputation : 8 Points : 5452 Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Pourquoi changer de pneu ? Mar 1 Déc - 9:05 | | Salut !! Oh la chance !! Voulais le faire sur la F1 aussi mais la prof d'histoire a préféré le métro car c'est beaucoup plus vieux et qu'il y a plus de choses à dire^^
Sinon, pour la performance, tout dépend de la surface du pneu qui est en contact avec le sol... |
|
kimi the best Directeur de course
Nombre de messages : 4878 Age : 35 Localisation : Mareuil (41) Pilote(s) préféré(s) : Kimi, Lewis, Heikki, Romain, Jules, Timo, Adrian Ecurie(s) préférée(s) : McLaren Pilote(s) detesté(s) : Alonso, Massa Réputation : 8 Points : 2863 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Pourquoi changer de pneu ? Mar 1 Déc - 14:37 | | slt!! le TPE de reve! perso, j'ai du le faire sur l'appareil photo argentique (youpi!!!). je me suis bien fait chier quand meme mais bon. la f1 n'etait pas la bien venu meme en 1er S!
sinon, en fonction de la meteo, les pneus ont plus ou moins d'adherence car de la gomme se depose au fur et a mesure du roulage sur la piste. quand il fait beau (sec), la gomme presente sur le circuit permet d'ameliorer les caracteristiques du pneus car ce dernier se trouve sur une surface similaire a la sienne et donc le pneu fonctionne mieux! quand il pneut, la gomme deja deposé sur la piste auparavant devient tres nefaste pour les voitures car cela les fait en partie glisser (de facon tres imlaginée). tu peux imaginer cela (ou l'exposer comme ca) comme toi qui marche dans la rue sous la pluie et que tu mets un pied sur la peinture blanche des passages pietons. c'est tres glissant. et ben pour les f1, le fait de mettre une roue sur une surface ou y a deja de la gomme ca fait le meme effet! par contre, autour (ou y a pas de gomme), l'adherence est normal!
il y a de nombreux types de pneus pemettant d'evacuer une certaine quantité d'eau. quand il ne pleut pas, la rainure est inutile car il n'y a rien a evacuer et donc on a un pneu lisse (slcik, sec..). quand il pleut, il faut evacuer l'eau au maximum pour ameliorer le temps au tour (le plus important pour une course de f1). pour cela il y a 2 types de pneus selon qu'il y ait une tres forte pluie ou une pluie moyenne! la, les pilotes et ingenieurs decident de se qui est le mieux a utilisé. de plus, ce type de pneu s'abime extrememnt rapidement lorsqu'il est utilisé sur une piste pas assez humide ou mouillé! c'est pour cela qu'il faut bien reflechir avant de les utiliser!
enfin, pour chaques week-end de course, les piltoes possedent 3 types de pneus (slcik, intermediraire, pluie)! les pneus intermediraire et pluie sont tres peu nombreux nalors que les pneus slcik sont en nombre un peu plus elevé! tout cela bient sur pour faire des economies car on etait arrivé a des depenses enorme concernant les pneus!
voilan esuite y a des hisotoires de pression de pneus et tout en fonction de la temperature, du poids d'essence embarqué ... mais c'est plus compliqué a expliqué! en tout cas, dans ton TPE, il te faut obligatoirement parler (plus ou moins detaillé) de ce que j'ai expliqué auparavant!
concernant l'instauration des 3 types de pneus, je ne peux pas te dire quand cela est arrivé! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi changer de pneu ? | | |
|