Forum de Formule 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Formule 1

Venez discuter des dernières actualités et des derniers Grands Prix de Formule 1
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Ayrton Senna, une légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonmel87
Directeur de course
Directeur de course
Tonmel87

Masculin Nombre de messages : 9151
Age : 29
Localisation : Là-bas
Pilote(s) préféré(s) : Alonso, Vettel, Webber, Kobayashi, Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Red Bull, Williams, Renault
Pilote(s) detesté(s) : Fisichella, Massa
Réputation : 5
Points : 12037
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:13
Ayrton Senna est reconnu comme l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps. Grand par le talent, controversé pour quelques gestes anti-sportifs, il n'en reste pas moins un mythe, même plus d'une décennie après sa mort brutale à Imola.

Né à Sao Paulo, Ayrton est issu d'une riche famille. A l'âge de 4 ans, son père lui fabrique un kart. C'est à l'âge de 13 ans qu'il participe à sa première course sur le circuit d'Interlagos, qu'il remporta. En 1977, il est champion sud-américain de karting, titre qu'il conservera en 1978. la même année, commence une série de 4 titres consécutifs de championnat du Brésil, et terminera deux fois vice-champion du monde. Dès lors, le passage aux compétitions de monoplaces apparaît comme une évidence.

En 1981, il est engagé en Formule Ford par l'écurie Van Diemen avec qui il disputera 3 championnats britanniques. Au final, il remporte 12 des 21 épreuves et remporte le titre. Mais en septembre 1981, c'est la stupeur : Ayrton décide de quitter la course automobile et de rentrer au Brésil, où il entame des études d'économie. Mais comme il le dira plus tard : "Race, compeeting, are in my blood, it's a part of me". Dès lors, Senna revient en mars 1982 en Formule Ford 2000. Avec 22 victoires en 28 courses et les titres britannique et européen, la carrière est bien relancée.

En 1983, Ayrton entame sa carrière en Formule 3 avec West Surrey Racing. Il remporte 10 épreuves et devient champion devant Martin Brundell. Cette année-là, Franck Williams offre à Ayrton la possibilité de parcourir 70 tours avec une Williams, celle du finlandais Keke Rosberg, champion du monde en titre. Il effectuera aussi des essais avec Brabham, Lotus et Toleman. Mais pour la saison 1984, toutes les top-teams affichent complet. C'est sur une Toleman-Hart que le mythe Senna va commencer.

Ayrton réussit à marquer un point lors de sa deuxième course en Afrique du Sud. A Monaco, sur une piste détrempée, il va impressionner tout le monde lorsque, après une heure de course, il se met à dépasser Lauda et revient sur le leader Alain Prost à coups de secondes. Il faudra l'arrêt prématuré de la course par Jacky Ickx pour que le français conserve la victoire, mais l'exploit est resté dans les mémoires. Mais la voiture sera dépassée, d'autant que Toleman décide de lui infliger une mise à pied pour avoir signé avec Lotus. Néanmoins, il terminera la saison avec un podium, 13 points et une 9ème place.

En 1985, Senna court donc pour sur une Lotus-Renault. L'écurie est moribonde et le décès de son fondateur Colin Chapman n'a rien arrangé. Mais la voiture semble compétitive cette année. Lors de son deuxième GP, il décroche la première de ses 65 pole-positions, et sa première victoire sur le circuit d'Estoril, par une météo peu clémente. S'en suit 5 poles et une nouvelle victoire sur le difficile circuit de Spa-Francorchamps. AU final, Ayrton termine 4ème avec 38 points. Ayrton courra 2 autres saisons avec Lotus. Ayrton engrange de nombreuses poles et de nouvelles victoires. Mais sa Lotus ne lui permet pas de se battre pour le titre, terminant 4ème et 3ème.

En 1988, commence l'aventure McLaren-Honda. Avec une voiture puissante, Ayrton peut ainsi augmenter ses performances, mais avec comme coéquipier Alain Prost, qui en est déjà à 2 titres mondiaux et s'affirme comme le meilleur pilote de sa génération. Entre les deux hommes, la rivalité se mêle à l'amitié, avec un Senna plaquant le français contre le mur à Estoril. Finalement, le titre se joue au Japon. Ayrton cale, puis va remonter sur Prost, puis le dépasser et s'offrir ainsi sa première couronne mondiale devant le français. En 1989, le duel Senna-Prost prend une autre tournure. Sur le circuit d'Imola, Ayrton viole le pacte de non-agression passé avec le français. Lors du GP du Japon, Senna se fait accrocher par Prost, mais alors qu'il arrive à reprendre la course, il est disqualifié ! Le titre va ainsi à Prost d'une manière contestable. S'en suit une long conflit avec Jean-Marie Balestre, président de la FISA, qui menace même le brésilien de l'exclure du championnat 1990.

Mais il est toujours là, chez McLaren, alors que son rival signe pour Ferrari. La saison se termine comme la précédente, par un accrochage avec son plus grand rival. Mais il n'attendra pas la fin de la course, juste 500 mètres avant de harponner la Ferrari du français. Ayrton remporte son 2ème titre. De manière controversée et qui déchirera le monde de la F1 entre les pro-Senna, qui vante son talent et se prouesses, et les anti-Senna, qui font la liste de ses gestes anti-sportifs. Pour Senna, il s'agit d'une vengeance par rapport à l'année précédente. En 1991, Prost ne gagne plus chez Ferrari, Mansell est victime de malchance comme une roue qui se fait la malle ou une voiture qui cale. Ayrton remporte ainsi son 3ème titre, net et sans bavure, remportant au passage la course la plus courte de la F1 : le GP d'Australie, 14 tours couverts en 24 minutes !

Mais en 1992, face à une Williams-Renault bourré d'électronique et face à un Mansell revanchard, Ayrton se retrouve impuissant et la lutte au titre est vite entamée. En 1993, il en va de même d'autant qu'Alain Prost est de retour après une année sabbatique. Ayrton sera battu à nouveau, sans avoir lutté et triomphé en course, comme lors du GP d'Europe, où sous la pluie, il dépasse quatre pilote lors du premier tour et donne une bonne leçon à ses adversaires, et sa 6ème victoire sur le circuit de Monaco, devenu son terrain de prédilection. L'aventure Mclaren prend fin, Ayrton hérite d'un volant chez Williams-Renault.

Avec une voiture compétitive, Ayrton peut rêver d'un 4ème titre, autant que Prost, derrière Fangio, son père spirituel. Au Brésil et au Japon, il décroche la pole-position, mais les courses se soldent par deux abandons, un tête-à-queue à domicile et un accrochage dès le départ à Aïda. Puis vient le GP de Saint-Marin, à Imola. Le vendredi, son protégé Rubens est victime d'un accident, le lendemain Ratzenberger se tue pendant les qualificatifs. Senna parlera d'arrêter sa carrière à sa copine Adriana Galisteu, mais il disputera tout de même la course, avec dans sa poche un drapeau autrichien qu'il tient à brandir après sa victoire en hommage à Ratzenberger.

Alors qu'il est en tête, la colonne de direction se casse dans la courbe de Tamburello pendant le 6ème tour. 14h18, Ayrton s'écrase, 18h40, "Magic" s'en va. Un pilote meurt, mais un mythe reste à jamais.

Depuis 2007, son neveu Bruno Senna court avec un certain succès en GP2 et se rapproche de la F1.

Source : Stats F1
Revenir en haut Aller en bas
Ratpman
Directeur de course
Directeur de course
Ratpman

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 29
Localisation : Chez moi, bien sur !! c'est quoi ces questions ridicules^^
Pilote(s) préféré(s) : Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sébastian Vettel, Robert Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Vodafone McLaren Mercedes, Mercedes GP, Sauber
Pilote(s) detesté(s) : Je ne déteste aucun pilotes puisque la FIA et Bernie n'en font pas partie
Réputation : 8
Points : 5452
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:04
Pauvre Ayrtpn, il était déjà mort dans l'hélicoptère je crois (mort cérébrale)
Revenir en haut Aller en bas
mickael99999
Légende de la F1
mickael99999

Masculin Nombre de messages : 8795
Age : 29
Localisation : limoges
Pilote(s) préféré(s) : raikonen,grosjean,prost, schumi,jules bianchi
Ecurie(s) préférée(s) : mclaren,red-bull,sauber, mercedes
Pilote(s) detesté(s) : Alonso, Nakajima, Fisichella, Massa, Piquet
Réputation : 1
Points : 10404
Date d'inscription : 01/06/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:08
surement le plus grand pilotes de F1 du monde, Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hamiljul
Commissaire de course
Commissaire de course
hamiljul

Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 34
Localisation : moulin 03
Pilote(s) préféré(s) : tous les pilotes de mclaren sauf alonso!!!
Ecurie(s) préférée(s) : mclaren mercedes
Réputation : 2
Points : 2393
Date d'inscription : 30/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:36
moi je suis vraiment decut de ne pas l'avoir connu car je n'avais que 4 ans
j'espere en tout cas je jamais connaitre un drame comme il c'est passé car deja que je suis extrement triste quand je revois les images alors si ca arrive ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonmel87
Directeur de course
Directeur de course
Tonmel87

Masculin Nombre de messages : 9151
Age : 29
Localisation : Là-bas
Pilote(s) préféré(s) : Alonso, Vettel, Webber, Kobayashi, Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Red Bull, Williams, Renault
Pilote(s) detesté(s) : Fisichella, Massa
Réputation : 5
Points : 12037
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:53
C'était vvraiment terribel ce qui lui est arrivé... L'accident aurait été causé par une rupture de la clonne de direction, qui avait été changée en urgence avant la course pour mieux convenir au pilotagede Senna. Mauvaise soudure Question
Revenir en haut Aller en bas
Ratpman
Directeur de course
Directeur de course
Ratpman

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 29
Localisation : Chez moi, bien sur !! c'est quoi ces questions ridicules^^
Pilote(s) préféré(s) : Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sébastian Vettel, Robert Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Vodafone McLaren Mercedes, Mercedes GP, Sauber
Pilote(s) detesté(s) : Je ne déteste aucun pilotes puisque la FIA et Bernie n'en font pas partie
Réputation : 8
Points : 5452
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:06
Ouais, moi je n'avais q'une semaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tonmel87
Directeur de course
Directeur de course
Tonmel87

Masculin Nombre de messages : 9151
Age : 29
Localisation : Là-bas
Pilote(s) préféré(s) : Alonso, Vettel, Webber, Kobayashi, Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Red Bull, Williams, Renault
Pilote(s) detesté(s) : Fisichella, Massa
Réputation : 5
Points : 12037
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:10
Hein ? oO
Revenir en haut Aller en bas
hamiljul
Commissaire de course
Commissaire de course
hamiljul

Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 34
Localisation : moulin 03
Pilote(s) préféré(s) : tous les pilotes de mclaren sauf alonso!!!
Ecurie(s) préférée(s) : mclaren mercedes
Réputation : 2
Points : 2393
Date d'inscription : 30/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:13
oui naim n'avai que une semain quand ca c'est passé si j'ai bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tonmel87
Directeur de course
Directeur de course
Tonmel87

Masculin Nombre de messages : 9151
Age : 29
Localisation : Là-bas
Pilote(s) préféré(s) : Alonso, Vettel, Webber, Kobayashi, Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Red Bull, Williams, Renault
Pilote(s) detesté(s) : Fisichella, Massa
Réputation : 5
Points : 12037
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:18
Ah d'accord... On va mettre ca sur le compte de la fatigue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ratpman
Directeur de course
Directeur de course
Ratpman

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 29
Localisation : Chez moi, bien sur !! c'est quoi ces questions ridicules^^
Pilote(s) préféré(s) : Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sébastian Vettel, Robert Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Vodafone McLaren Mercedes, Mercedes GP, Sauber
Pilote(s) detesté(s) : Je ne déteste aucun pilotes puisque la FIA et Bernie n'en font pas partie
Réputation : 8
Points : 5452
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMar 18 Aoû - 23:31
Bah oui, je suis né le Jeudi 21 Avril 1994 et il est mort le Dimanche 1er Mai 1994
Revenir en haut Aller en bas
Tonmel87
Directeur de course
Directeur de course
Tonmel87

Masculin Nombre de messages : 9151
Age : 29
Localisation : Là-bas
Pilote(s) préféré(s) : Alonso, Vettel, Webber, Kobayashi, Kubica
Ecurie(s) préférée(s) : Red Bull, Williams, Renault
Pilote(s) detesté(s) : Fisichella, Massa
Réputation : 5
Points : 12037
Date d'inscription : 28/05/2008

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeMer 19 Aoû - 10:43
Moi j'étais même pas né :p
Revenir en haut Aller en bas
Alonso5901
Pilote de top team
Alonso5901

Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 33
Localisation : TOUFFLERS
Pilote(s) préféré(s) : Fernando Alonso, Romain Grosjean, Jules Bianchi
Ecurie(s) préférée(s) : ING Renault F1 Team
Réputation : 3
Points : 3060
Date d'inscription : 23/02/2009

Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitimeSam 22 Aoû - 8:05
Moi j'étais né, et devant la course
Revenir en haut Aller en bas
http://www.F1central.fr
Contenu sponsorisé




Ayrton Senna, une légende _
MessageSujet: Re: Ayrton Senna, une légende   Ayrton Senna, une légende Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Ayrton Senna, une légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Formule 1 :: Formule 1 :: Histoire de la F1-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser