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Sujet: Monza, temple de vitesse Lun 9 Aoû - 22:20
Monza, temple de vitesse
Construit en 110 jours seulement pour répondre à la folie des grandeurs de Mussolini, l'Autodromo Nazionale di Monza acceuilli en septembre 1922 son premier GP d'Italie. A l'époque, le tracé mesurait presque 10km et était composé d'un ovale combiné au circuit routier que l'on connait actuellement, sans chicane, ce qui en faisait un circuit extrêmement rapide. Le premier GP officiel du championnat de Formule 1 eut lieu sur la version routière exclusivement :
Cette version du circuit acceuillit la F1 de 1950 à 1954.
En 1956, la F1 vint pour la première fois depuis le début du championnat officiel sur le tracé composé de l'ovale et du routier :
Cette version du circuit acceuilli les éditions 1955, 1956, 1960 et 1961 du GP d'Italie de F1.
Pour des raisons de sécurité, la partie en ovale fut définitivement abandonnées à partir de 1962 pour laisser place à un tracé plus simple :
Cette version acceuillit la F1 et 1957, 1958, 1959 ainsi que de 1962 à 1967. Elle fut le théâtre notamment du terrible accident de Wolfgang von Trips qui lui coûta la vie en 1964. En effet, la Ferrari de l'allemand se dirigea droit vers un groupe de personnes se tenant derrière une barrière après que ses roues aient touché celle de la Lotus de Jim Clark. Ce fut l'un des pires accidents de l'histoire du sport automobile italien.
En 1972, deux nouvelles chicanes apparurent : Variante del Retifillo et Variante Ascari...
... dont le dessin sera modifié en 1974 :
En 1976, la Variante del Rettifilo deviendra un double gauche-droite assez rapide, et une autre chicane, la Variante della Roggia est ajoutée :
En 1995, le dessin du Lesmo 2 est modifié :
La dernière modification en date est celle de la Variante del Rettifilo. D'un double gauche-droite, elle est passée à un simple droite-gauche, plus lent :
Le GP d'Italie de Formule 1 a depuis toujours eu lieu sur ce circuit. Chargé d'histoire et mythique, il est aujourd'hui encore l'un des tracés les plus rapides du calendrier, si ce n'est le plus rapide, et ce malgré les nombreuses modifications visant à réduire la vitesse moyenne. Il fut le théâtre la course la plus serrée de l'histoire de la F1 en 1971 (les 5 premiers se tenant à l'arrivée en 6 dixièmes !) ainsi que de la course la plus rapide de l'histoire. Il est aussi la maison d'adoption des tifosi, toujours nombreux chaque année à venir supporter leur écurie nationale, Ferrari.
Caméra embarquée de Kimi Raikkonen lors de sa pôle en 2006 :
Guillaume Rookie de F1
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